Menu

Développement personnel – Talents

Travail collectif

Vous êtes talentueuse / talentueux !

Depuis longtemps, il était convenu de travailler sur ses faiblesses pour progresser. Depuis quelques années, certains principes de la psychologie positive viennent chambouler notre perception des choses et revoir notre façon d’aborder le développement personnel.

Un talent ? kesako ?

Vous est-il déjà arrivé d’oublier le temps qui passe et d’être en parfaite harmonie avec ce que vous faisiez, complétement absorbé(e), que certaines activités vous font particulièrement vibrer et envers lesquelles vous êtes attiré(e) ? Il est possible qu’un ou plusieurs de vos talents soient à l’oeuvre.

Naturellement organisé(e), une propension instinctive à créer du dialogue ou une curiosité insatiable, ce sont 3 des 34 talents identifiables par le test Gallup®.

Pourquoi identifier ses talents dans son développement personnel ?

Le potentiel d’amélioration serait simplement bien plus grand en concentrant nos efforts là où nous sommes naturellement au meilleur de nous-mêmes, plutôt que sur le négatif.

Si les talents sont communs, la façon dont ils s’arrangent naturellement en nous est unique. Développer ses talents propres permet de créer des cercles vertueux, nous continuons de grandir et de nous différencier dans ce qui nous distingue positivement. 

Cette connaissance de soi permet aussi de mieux cibler nos besoins et inclinations, très utile lorsqu’il faut s’orienter dans ses études ou postuler à des emplois.

Le développement personnel - une valeur du master

Encore étudiant, nous avons découvert cette approche de la psychologie positive avec un coach professionnel certifié à la méthode. Il existe plusieurs approches et tests, nous sommes partis sur le test Gallup® – CliftonStrength accompagné par Miguel Margarido.

Individuellement, nous avons chacun découvert notre carte d’identité des talents. Ensuite, lors d’une séance personnalisée d’une heure, nous avons débriefé avec le coach pour comprendre comment ces talents (le top 5 particulièrement) avaient pu se manifester dans nos vies, privée comme professionnelle. Cela a conduit la discussion à comment les utiliser consciemment pour atteindre nos objectifs.

Et en groupe ?

L’identité d’un groupe est plus que la somme des individus qui la composent, avec ses forces et ses ombres propres.

Si chaque individu est au meilleur de lui-même, est-ce qu’il est possible de réapprendre à fonctionner en groupe ? La réponse est oui. De la même manière que les personnalités et les comportements influent sur l’équilibre d’une équipe, il est possible d’appréhender les talents de chacun pour optimiser les synergies entre chaque individu, de façon naturelle et pour le meilleur de chacun.

Ce sera la 2ème partie de notre coaching, l’accompagnement de la promo en gestion des talents en équipe.

Newsletter

Soyez tenu informé des prochains évènements du Master : Ouverture des candidatures, actualité etc...